top of page
Pièce de diplôme - 2017

Dans le cadre de l’obtention du Diplôme des Métiers d’Art, j’ai travaillé autour de la notion du Double. Le double est un élément transitionnel de notre identité, il permet de se développer, de se construire. Il est créé par la réflexivité, une faculté propre à l’homme, prendre conscience de sa propre conscience. La réflexivité et par conséquent la création du double est possible grâce à notre reflet dans un miroir. C’est pourquoi il était évident de travailler sur le miroir.

De plus, venant d’une volonté personnelle, j’ai voulu allier le verre plat et le verre soufflé. Cela permet de créer un contraste de techniques et de formes pour représenter le contraste entre l’identité objective et le double subjective.
En conclusion, j’ai choisi de réaliser des miroirs déformants en superposant des pièces soufflées sur du miroir plat.

 

Le double

Haut de page

Le premier de mes prototypes se compose de galettes collées sur un miroir plat qui permet de déformer la réflection en grossissant partiellement le reflet. Ce miroir permet une réflection subjective et unique. La disparition de sa réflection mène l’homme à la réflexion sur son double et à s’analyser à travers les galettes de verre. Celles-ci, créant un motif organique, peuvent représenter la nature en contraste à la forme géométrique du rectangle du miroir. Comme si l’homme analysait ce qu’il était dans cette société à travers sa nature humaine et sa critique psychique. Chaque galette comporte une marque due à la découpe du verre, un aspect qui mène l’homme à chercher dans chacune des galettes ses différents reflets, ses différentes perceptions de soi, sa complexité.

cell

mirror

Cell Mirror

Cette création engendre aussi une vision subjective de l’homme face au miroir, c’est-à-dire que la réflection est unique à chaque instant, grâce à cette déformation complexe obtenue par la superposition des cives découpées sur du miroir. La déformation amène l’homme à jouer en recherchant constamment son reflet, symbolisant l’homme tentant de découvrir son double. De plus, la forme cassée des cives ouvre sur une notion de double déstructuré lorsque l’homme se plonge dans sa réflexion, comme si le double, si complexe, était inatteignable par la conscience humaine.

curved

mirror

Curved Mirror

Ce miroir a la particularité de permettre à l’homme de se voir nettement ou de se perdre dans la forme soufflée.
En effet à l’endroit où s’accole la pièce soufflée, une fenêtre est créée en supprimant l’argenture. La vision devient subjective sur cette partie du miroir. Cet élément permet aussi d’avoir l’impression d’être emporté dans l’esprit humain à travers la pièce noire qui étire la réflexion vers l’arrière. C’est en effet grâce à cette excroissance que la notion de double est amenée. De plus, ce volume en contraste avec le miroir plat crée l’opposition de la conscience et du double. L’altération du miroir par la suppression de l’argenture, peut s’apparenter au fait qu’il faut fouiller, gratter, creuser dans son esprit afin de comprendre et d’assimiler le double.

stretching

mirror

Stretching mirror
bottom of page